C’est la saison des enduits à l’argile.
Je viens de terminer un chantier d’enduits de finition intérieurs à l’argile et paillettes de lin dans une maison ossature bois, isolation bottes de pailles.
Le lin donne un aspect doré, brillant, selon la finition, brute talochée, brillante à l’éponge, fibrée à l’éponge, ou serrée à la lisseuse ou truelle. La formulation de l’enduit dépend de la terre, et des essais sont fait pour identifier la formulation la plus solide et écologique, de l’argile du terrain avec le minimum de sable, et de fibre nécessaires.
Ici, nous utilisons 3 volumes de terre locale tamisée, 2 volumes de sable de carrière 0-2mm, 2 volumes de silice 2mm et 1 volume de paillettes de lin. Après quelques jours de repos dans une poubelle noire, l’enduit a commencé à fermenté. Il contient du glucose qui le rend collant et beaucoup plus résistant. L’odeur de fermentation disparaît au séchage.
L’enduit est posé à la lisseuse, sur une couche d’enduit de corps terre sable et paille, ensuite taloché et réglé d’aplomb, et enfin et lissé à la lisseuse dure et fine japonaise. Voici le résultat avant la mise en couleur.
Nous avons aussi coulé une dalle chaux pouzzolane. La recette est 35l d’eau, 1 sac de chaux hydraulique naturelle NHL 3,5, 80l de sable tout venant, et 80l de pouzzolane 18-25mm.
Il ne reste plus qu’attendre le séchage, et ensuite, finition du sol en plancher sur lambourdes.