Divine Truth est un mouvement spirituel qui a commencé en Australie, et qui est enseigné par Alan
John Miller, qui affirme être Jésus de Nazareth, et sa partenaire, Marie Suzanne Luck, qui affirme
être Marie Madeleine.
Tant Alan John Miller que Mary Suzanne Luck affirment avoir vécu une vie de plus de 2000 ans
ayant commencé au premier siècle, et ayant continué dans le monde spirituel (ou autres espaces
dimensionnels) après leur mort au premier siècle. Ils affirment que, durant leur existence dans le
monde spirituel, ils ont continué à grandir et à apprendre, et ont été capables de découvrir un
processus par lequel ils pouvaient retourner sur terre. Alan John Miller appelle le processus de
retour « réincarnation », mais sa description du processus ne comporte aucune ressemblance avec
les autres philosophies de réincarnation enseignées actuellement.
Alan John Miller affirme que la Vérité Divine est la Vérité de Dieu, qui est la vérité absolue sur
l’univers et toute chose existante dans l’univers, dans la perspective de Dieu. Il enseigne qu’il l’a
découverte en formant une relation personnelle avec Dieu, et il enseigne que la Vérité Divine peut
être découverte par toute personne à travers le même processus. Les enseignements de Divine Truth
incluent des informations à propos de Dieu et de la nature de Dieu ; de la nature, du développement
et des potentiels de l’âme humaine ; de comment avoir une relation avec Dieu ; de ce qui est aimant
dans la perspective de Dieu ; de comment devenir un individu plus aimant ; de la vie après la mort ;
des esprits et du monde spirituel ; et des lois qui gouvernent le fonctionnement de l’univers.
Certains de ces enseignements sont apparus antérieurement par James E. Padgett (1852-1923), et la
prière pour l’Amour Divin sur le site de Divine Truth (1) est apparue en 1916 dans les écrits de
Padgett. M. Miller affirme que, comme il est Jésus, il a donné la plupart de ces informations
contenues dans les messages de Padgett à James Padgett. Cependant, un site internet très complet de
Padgett a mis en ligne de nombreuses objections à l’affirmation d’Alan John Miller d’être Jésus, et à
beaucoup de ses enseignements.(2)
Contexte
Alan John Miller est né le 10 mars 1963 à Loxton, dans l’état d’Australie du Sud, en Australie. Il a antérieurement travaillé en tant que technicien spécialisé en électronique, nettoyeur de vitres, ingénieur informatique et développeur de logiciels, et promoteur immobilier. Son histoire religieuse personnelle est qu’il a été membre de l’Église d’Angleterre jusqu’à l’âge de sept ans, et ensuite Témoin de Jéhovah de sept à trente-trois ans. Il est devenu un aîné chez les Témoins de Jéhovah à vingt-six ans et s’est retiré des Témoins de Jéhovah à trente-quatre ans. Ses parents, sa sœur et son frère sont encore des Témoins de Jéhovah.
Bien qu’il affirme avoir eu de nombreuses mémoires au sujet de sa vie de 2000 ans pendant son enfance, à partir de l’âge de deux ans, il affirme qu’il a commencé à accepter qu’il était Jésus au cours d’une période de deux semaines d’expériences émotionnelles intenses qui se sont produites en 2004, quand il avait quarante-et-un an, et ces expériences émotionnelles ont continuée jusqu’à ce jour. Il affirme maintenant se rappeler de beaucoup d’évènements qui se sont produits pendant sa vie au cours des deux milles ans passés, y compris sa crucifixion et sa mort, sa vie et les gens dans le monde spirituel, ainsi que sa décision de retourner sur terre et le processus de retour.
Quand on lui demande s’il parle araméen, le langage parlé par jésus, il affirme que, bien qu’il pouvait parler araméen, grec et hébreux dans sa vie au premier siècle, il n’a pas communiqué par le langage durant les deux mille ans qui ont suivi quand il était dans le monde spirituel, mais par les pensées et sentiments, et qu’il n’a donc parlé aucune langue du premier siècle depuis 2000 ans. Il déclare aussi clairement, quand on le questionne sur lui-même, qu’il n’arrive pas encore à se rappeler beaucoup de choses du fait que chaque mémoire est attachée à des expériences émotionnelles qu’il doit traverser afin de récupérer sa mémoire de l’évènement. Il déclare que tant qu’il continue à progresser, il se rappellera davantage de choses de sa vie, et qu’il ne s’attend pas à être capable à parler une autre langue dans le futur. Mais, il a aussi affirmé que, peu importe combien de langues il parlerait dans le futur, le fait qu’il pourrait parler ces langues peut seulement prouver qu’il est capable de parler différentes langues, et ne prouve pas en soi son identité en tant que Jésus.
Alan John Miller a dit qu’il a rencontré Platon, Aristote, Socrate, Gandhi, Moïse, Abraham, Isaac et Jacob dans l’au-delà, en plus de millions d’autres personnes connues et inconnues sur terre.
Dans une interview de sept minutes diffusée sur Canal 9 « A Current Affair », Alan John Miller affirme que la Vérité Divine est la Vérité de Dieu, la « vérité absolue » de l’univers, mais il a déclaré qu’il ne connaît pas personnellement toute la Vérité dé Dieu, et que personne en dehors de Dieu ne connaît toute la vérité parce que la Vérité de Dieu est infinie. Il a déclaré qu’il n’est pas Dieu, et qu’il ne l’a jamais été, mais qu’il est un enfant de Dieu, comme tout le monde l’est. Il a aussi déclaré qu’il n’est pas « un avec Dieu » pour le moment, la condition dans laquelle il était durant le premier siècle, mais qu’il travaille pour atteindre cet état. Il s’attend à ce qu’il atteigne de nouveau cet état dans le futur s’il continue à progresser.
Mary Suzanne Luck est la compagne d’Alan John Miller’s, et elle affirme être Marie Madeleine. Elle est née le deux janvier 1979 à Brisbane, Queensland, en Australie. Elle est ergothérapeute de formation. Sa mère est née presbytérienne, et son père catholique, mais ils n’ont pas pratiqué ces religions, et Mary a grandi sans religion. Le couple s’est rencontré en 2007, et s’est formé en 2009. Avant d’avoir rencontré Alan John Miller, bien qu’elle affirme avoir eu des mémoires de sa vie qui ne viennent pas de sa vie actuelle, elle n’avait pas connaissance de sa vie au premier siècle. Mais elle affirme que des mémoires à propos d’évènements et de relations de sa vie de 2000 ans sont revenues à travers un processus d’ouverture à d’intenses expériences émotionnelles.
Alan John Miller a commencé à présenter publiquement les enseignements de Divine Truth en 2005. Il a commencé à enregistrer certains de ces évènements en 2007, et depuis lors, il a voyagé à travers le monde sur demande de personnes intéressées, aux États-Unis, en Angleterre, en Suède, en Grèce et au Brésil, pour donner des séminaires, des interviews et rencontrer des groupes. Les présentations sont gratuites. Alan John Miller et Mary Luck financent leurs évènements et dépenses vitales par la réception de donations. Ils publient leurs comptes financiers sur leur site internet Divine Truth(3). Tous les évènements sont généralement filmés et placés sur la chaîne YouTube Divine Truth, et ils peuvent être téléchargés gratuitement, sans aucun paiement, ni souscription. Alan Miller et Mary Luck enregistrent aussi des réponses aux questions récurrentes FAQ, qui sont publiées sur la chaîne YouTube Divine Truth FAQ. Au début 2015, il y avait déjà plus de mille heures de présentations vidéos sur les chaînes YouTube, ainsi que des fichiers audio, des transcriptions de présentations et d’autres documents sur le site internet Divine Truth(4).
Retour de 14 personnes au total
Alan John Miller affirme qu’un total de 14 personnes sont revenues du monde spirituel dans le but spécifique d’enseigner la Vérité Divine. Il affirme que ces « retours » ont commencé en1962 (au moment de sa propre conception), et ont continué jusqu’au début des années 1980. Il a déclaré que : 6 de ceux-ci viennent d’Australie, leurs identités du premier siècle étant Jésus et Marie Madeleine, l’apôtre Jean et son partenaire masculin, et Cornelius et sa partenaire féminine ; 2 viennent d’Asie, leurs identités du premier siècle n’étant pas connue historiquement mais elles sont un couple d’âmes jumelles féminines ; 2 venant d’Amérique du Sud, leurs identités étant Jean-Marc et son âme jumelle féminine ; 2 venant d’Afrique du Sud, leurs identités du premier siècle étant Jean-Baptiste et son âme jumelle féminine ; et 2 venant du Canada, leurs identités du premier siècle étant Luc et Sarah (dont Miller affirme qu’elle était sa fille et la fille de Mary au premier siècle).
M. Miller affirme avoir personnellement rencontré toutes ces personnes revenues excepté 2 d’entre elles, mais ne révélera pas l’identité de ces personnes dans des discussions puisque la plupart d’entre elles n’ont pas encore choisi de se révéler. M. Miller déclare que, comme il honore le libre arbitre des autres de prendre leurs propres décisions, cela serait une erreur qu’il révèle l’identité des personnes qui n’ont pas fait le choix personnel d’être connu publiquement. En 2015, les seules identités qui ont été révélées sont la personne que M. Miller affirme être l’apôtre Jean (son identité est John Kreppold) qui a été vicieusement attaqué par son ami masculin en décembre 2006 et est mort cinq jours plus tard (le 2 janvier 2007), et Cornelius (David Matthew Walsh) qui est maintenant un voisin de M. Miller et de Mlle Luck et est impliqué dans l’enseignement de Divine Truth depuis 2013.
Les enseignements de Divine Truth
Synthèse générale
M. Miller ne s’excuse pas de changer les enseignements de Divine Truth à tout moment. Il affirme que, comme la Vérité Divine est la Vérité de Dieu, et qu’étant humain, il n’est conscient que d’un sous-ensemble de la Vérité de Dieu, il est impossible que sa propre découverte de la Vérité de Dieu reste constante. Lorsque qu’il découvre personnellement une nouvelle vérité, il ajuste personnellement sa propre compréhension pour se conformer à ses propres nouvelles découvertes, et il partage ces découvertes avec les autres s’ils souhaitent l’écouter. Il déclare que, tant qu’il continue à recevoir l’Amour de Dieu, sa compréhension de l’univers de Dieu continuera à changer et à grandir. Il se compare à un scientifique dans un processus de découverte et d’exploration sur tout sujet, physique, émotionnel, intellectuel et spirituel, et croit que tout ce que Dieu a fait pourra un jour être compris et validé par la science et les processus scientifiques.
Relation avec Dieu
L’objectif principal des enseignements de Divine Truth est de décrire comment former une relation personnelle avec Dieu, puisque Dieu est personnellement intéressé par tous Ses enfants. Ils enseignent qu’il est possible de former cette relation directement avec Dieu, et que la relation ne requiert pas d’intermédiaires, comme Jésus ou des prêtres. Il est enseigné que cette relation deviendra la source de toute vérité, amour, bonheur et information au sujet de l’univers et de son fonctionnement.
La relation avec Dieu est accomplie en engageant trois principes – d’abord le développement de l’humilité, ensuite l’ouverture à la prière pour la Vérité Divine (de Dieu), et le plus important, la prière pour que l’Amour Divin (de Dieu) entre dans l’âme. L’humilité est définie comme une aspiration et un désir passionnés et sincères d’expérimenter toutes les émotions, qu’elles soient douloureuses ou agréables. La prière pour la Vérité de Dieu est définie comme un désir passionné pour que la vérité universelle et personnelle fasse partie de notre vie, et elle cause que la personne recherche quotidiennement la vérité. La prière pour l’Amour de Dieu est définie comme une aspiration émotionnelle sincère en direction de Dieu pour l’Amour de Dieu. La prière n’est pas un processus intellectuel.
L’accent mis sur l’humilité dérive de l’enseignement que les âmes humaines sont émotionnelles, et que l’âme de Dieu est émotionnelle, et qu’une vraie relation avec Dieu peut donc être formée par une connexion émotionnelle avec Dieu, et non pas par une connexion basée sur la pensée. Il y a un accent particulier mis sur la libération cathartique des émotions dans les enseignements, puisque les « erreurs » émotionnelles à l’intérieur des personnes, qui sont des émotions qui ne sont pas en harmonie avec l’amour, bloquent l’afflux de l’Amour de Dieu dans l’âme humaine. En conséquence, ces émotions douloureuses doivent être expérimentées afin qu’on continue à recevoir l’Amour de Dieu.
Alan John Miller enseigne qu’une relation personnelle avec Dieu peut conduire à un développement rapide en amour, par la réception de l’Amour de Dieu, et que après l’expérience de toutes les erreurs émotionnelles, l’Amour de Dieu peut transformer l’âme humaine en une condition de ne plus faire qu’ « un avec Dieu », ou d’être « Christ-é ». Il enseigne que cette condition est possible pour toute personne, et que c’est cet état que Jésus (qu’il affirme être) a atteint au premier siècle. Il enseigne aussi que des millions de personnes ont atteint cet état dans le monde spirituel après qu’ils soient morts sur terre. Les enseignements de Divine Truth se concentrent aussi sur comment se développer en amour par une compréhension de l’éthique et de la moralité, et le respect du libre arbitre des autres. Il enseigne que le libre arbitre est un cadeau principal reçu de Dieu, et qu’il doit être utilisé de manière responsable, éthique et morale si une personne désire maintenir une relation avec Dieu.
L’âme humaine
Divine Truth enseigne que les êtres humains sont constitués de:
-
un corps physique, créé par le processus de conception et existant dans le monde physique, et ;
-
un corps spirituel, créé aussi par le processus de conception et utilisé pour interagir (quotidiennement à travers l’état de sommeil, et après la mort du corps physique) dans les dimensions spirituelles (aussi appelées « sphères »), et, plus important ;
-
une moitié d’âme, qui fait partie d’une âme complète créée par Dieu, existant dans les dimensions de l’âme, et qui est connectée au corps spirituel, et au corps physique via le corps spirituel.
Une moitié d’une âme complète s’incarne en s’attachant aux corps physique et spirituel créés par les parents humains au moment de la conception afin d’acquérir l’expérience de vie, et ce processus est obligatoire pour chaque moitié de l’âme créée. Au moment de l’incarnation, chaque moitié de l’âme commence le processus de développement de la conscience de soi qui sera plus tard sous le contrôle complet de l’individu.
La condition d’âme, définie par M. Miller comme le total de la conscience d’âme, de l’état spirituel, moral et émotionnel, des systèmes de croyance, des expériences, des mémoires, des désirs, des passions, de la personnalité, masculinité, féminité et du libre arbitre d’être responsable et de prendre des décisions, détermine la santé et le bien-être des corps physique et spirituel. Il enseigne que toute maladie dans le corps est le résultat de l’âme qui est, d’une manière ou d’une autre, en disharmonie avec l’Amour de Dieu. Il déclare que, une fois qu’une âme est en harmonie complète avec l’Amour de Dieu (état d’être « un avec Dieu »), la personne ne connaîtra plus ni maladie ni malheur. Mais elle continuera à grandir, si elle le choisit, en apprenant plus au sujet de Dieu, d’elle-même, et de l’univers dans lequel elle vit. Il appelle l’univers « le terrain de jeu de l’âme ».
Comme M. Miller affirme que l’âme est faite de deux moitiés qui se séparent quand chaque moitié de l’âme s’incarne sur terre, ces deux moitiés sont connues en tant qu’« âmes jumelles ». Chaque personne sur terre a seulement une âme jumelle, l’autre moitié de sa propre âme (ou l’autre moitié d’elle-même). Les âmes jumelles peuvent être hétérosexuelles ou homosexuelles, selon la prédisposition générale masculine ou féminine de l’âme complète, mais ne peuvent pas être bi-sexuelles. C’est la même destinée choisie personnellement par chaque moitié de l’âme de rencontrer l’autre moitié et de former une relation consciente, plutôt que de rester inconscient de cette relation comme la plupart des gens sur terre le sont. Cela peut se produire sur terre, mais il déclare que la plupart des gens ne rencontrent pas leur âme jumelle avant qu’ils aient grandi en amour de manière assez significative pour faire cela, ce qui se produit généralement beaucoup d’années après que les gens soient morts et vivent dans le monde spirituel.
Divine Truth enseigne que l’âme est la partie la plus puissante de l’être humain. C’est seulement l’âme humaine qui peut former une relation proche avec Dieu à travers le don d’amour à Dieu, et la réception de l’Amour de Dieu. A mesure que l’Amour est reçu de Dieu, l’âme grandit dans sa compréhension d’elle-même et de l’univers dans lequel elle vit.
Les Lois de Dieu
Divine Truth enseigne qu’il y a une hiérarchie de lois dans l’univers, qui ont été créées par Dieu, et qui gouvernent automatiquement le fonctionnement de l’univers. La hiérarchie des lois est la suivante :
1. Les Lois Physiques. Les plus basses lois en termes de pouvoir sur l’âme, qui gouvernent le fonctionnement du corps physique, la relation entre les humains et les autres créatures physiques vivantes, et toute matière existante dans l’univers physique. Celles-ci incluent les lois connues telles que la loi de la gravité, la thermodynamique et l’aérodynamique, et des lois physiques inconnues que les humains n’ont pas encore découvertes.
2. Les Lois Spirituelles. Les plus hautes lois en termes de pouvoir sur l’âme, qui gouvernent le fonctionnement du corps spirituel, la relation entre les humains et les autres créatures spirituelles vivantes, et toute matière existante dans l’univers spirituel. Celles-ci incluent les lois découvertes telles que les lois gouvernant la matière noire, l’énergie noire et le flux sombre, et des lois spirituelles inconnues que les humains n’ont pas encore découvertes, mais que beaucoup de gens étudient après qu’ils soient passés de la terre. Ces lois opèrent aussi à un certain degré sur l’âme humaine dans la mesure où elles sont en lien avec le désir d’une personne de donner et de recevoir amour, éthique et moralité, ce que M. Miller nomme l’amour « Naturel ». Elles incluent la Loi d’Attraction et la Loi de Cause et d’Effet, et sont désignées par Dieu pour gouverner les humains dans les dimensions physiques et spirituelles, et pour donner la vérité à l’humanité et leur révéler la vraie nature de leur âme même si l’âme choisit de rejeter une connexion avec Dieu.
3. Les Lois de l’Amour Divin. Ce sont les lois les plus puissantes de l’univers, et les lois qui impliquent les opérations de l’Amour de Dieu sur l’âme humaine. Celles-ci incluent les Lois de Repentance et de Pardon, et les Lois associées avec le Saint-Esprit qui gouverne l’afflux de l’Amour de Dieu dans l’âme humaine.
Les lois les plus puissantes peuvent vaincre les effets des lois moins puissantes, de la même manière que les lois de l’aérodynamique peuvent vaincre la gravité dans certaines conditions.
Alan John Miller enseigne que les Lois sont aimantes, et qu’il y a des conséquences automatiques quand on vit en harmonie ou en disharmonie avec les lois. Quand les gens violent les Lois de Dieu, il y a une conséquence sur la partie de l’existence humaine gouvernée par le loi, par exemple, si une personne ignore la lois de la gravité, que ce soit volontairement ou involontairement, cela aboutira à des conséquences qui entraîneront des expériences physiques et émotionnelles douloureuses. Quand les gens vivent en harmonie avec les Lois de Dieu, la conséquence sera des expériences positives, telles que la joie et l’amour.
Le monde spirituel
Divine Truth enseigne qu’il y a d’autres dimensions que le monde physique, qui, dans leur ensemble, sont appelées le monde spirituel. Quand les gens meurent, leur âme et leur corps spirituel se déconnectent de leur corps physique, et ils continuent à vivre dans le monde spirituel, ce qu’ils expérimentent à travers le corps spirituel et l’âme. Il y a beaucoup de sphères dans le monde spirituel, à commencer par la première sphère, qui inclut ce qui est connu en tant que « les enfers », jusqu’aux plus hautes sphères. Les sphères sont séparées par des frontières en amour.
Il est possible de se déplacer à travers les sphères dans le monde spirituel en se développant en amour. Le développement en amour peut être obtenu en désirant grandir dans l’expression de votre propre amour (appelé amour « Naturel ») ou en recevant l’Amour de Dieu (appelé l’Amour Divin). Une personne ne peut entrer dans la huitième sphère que quand elle est devenue « un avec Dieu » et qu’elle a reçu l’Amour de Dieu afin de pouvoir faire cela, alors qu’un couple d’âmes jumelle ne peut entrer dans la trente-sixième sphère qu’en se joignant en une « union d’âme », où les deux moitiés de l’âme redeviennent une âme complète. Chaque septième transition de sphère (c’est-à dire, 7-8, 14-15, 21-22, 28-29, 35-36) contient des leçons et transitions majeures dans la réception de l’Amour de Dieu.
Chaque sphère supérieure est créée quand la première personne reçoit assez d’Amour de Dieu pour entrer dans le nouvel emplacement. Les Lois gouvernant l’âme humaine créent le nouvel emplacement au moment où la première personne reçoit assez d’Amour pour rendre possible la création du nouvel emplacement. Chaque personne subséquente entrant dans le nouvel emplacement, ajoute et change l’environnement dans cet emplacement par l’expression aimante de sa personnalité et de son individualité.
Bien que M Miller affirme n’avoir pas encore découvert de sphère au-delà de la trente-sixième sphère, il affirme qu’il s’attend totalement à les découvrir dans le futur en progressant et recevant plus d’Amour de Dieu. Il se voit lui-même comme une personne dans un voyage de découverte, plutôt qu’une personne qui connaît tout. Il affirme fréquemment qu’il est seulement humain, ne connaît pas tout, et ne peut qu’enseigner que ce qu’il a personnellement expérimenté.
L’environnement
Les enseignements de Divine Truth incluent l’encouragement d’un amour pour l’environnement. Quand il est questionné au sujet de l’environnement, M. Miller déclare que l’humanité doit apprendre à vivre en harmonie avec l’environnement d’une manière durable afin que la vie sur sur terre puisse s’améliorer. Le régime personnel du couple est végétalien, et ils encouragent les autres à engager un régime végétalien.
Les enseignements de Divine Truth déclare que les gens sont plus importants que les animaux, étant donné que les animaux n’ont pas d’âme tandis que les humains en ont une, et que traiter les gens d’une manière peu aimante a des conséquences négatives plus grandes sur la condition de l’âme humaine que le fait de tuer des animaux pour se nourrir. Cependant, M. Miller ne croit pas que le traitement aimant des humains et des animaux soit mutuellement exclusif, et il croit qu’il soit possible que le gens soient bien nourris avec un régime équilibré sans impliqué le mauvais traitement des animaux ou de l’environnement.
Reportages dans les médias
Accusations de secte
Divine Truth a été référé en tant que secte. Il convient de noter, par ailleurs, que la plupart des religions actuelles du monde ont d’abord été considérées comme des sectes, et que la plupart des organisations religieuses actuelles ont un leader ou un groupe de leaders qui affirme être inspiré par Dieu.
Helen Pomery, la porte-parole du Cult Awareness and Information Centre(5), a dit que ; « le moment où une personne devient Dieu ou la voie de Dieu sur terre, cela lui donne un autre niveau d’autorité pour renforcer la soumission envers elle. »
Alan John Miller nie les allégations de comportement sectaire sur son site internet et la chaîne YouTube Divine Truth FAQ, en disant qu’il ne désire pas d’idolâtrie, de pouvoir ou de contrôle sur les gens, ce qui est ce qu’un leader de secte fait, selon ses définitions. Il est cité en train de dire : « ce n’est pas juste parce que je dis que je suis Jésus, que cela fait de moi un leader de secte. » Il n’y a aucune preuve de secte autour de M. Miller et de Mlle Luck, puisqu’ils vivent de manière très privée dans leur propre petite maison, et qu’ils n’ont pas de structure organisée de religion, de dévotion, de réunions de groupe ou de contrôle sur les autres. Il n’y a pas d’autorité ou de hiérarchie religieuse dans tout ce qu’ils organisent. Ils affirment passer du temps avec des gens qui leur demandent de parler, s’ils peuvent se le permettre financièrement. Ils sont très publics au sujet de leur vie et n’ont pas pas de secrets, et pratiquement toute information sur leur vie peut être obtenue à partir de leurs enregistrements publiques librement consultables sur internet.
M. Miller déclare aussi qu’il ne désire aucune autorité sur les gens, et ne force pas les autres à se soumettre à lui. Il déclare sur sa chaîne YouTube Divine Truth FAQ, que s’il faisait cela, il irait à l’encontre de ses propres enseignements qui incluent l’enseignement du libre arbitre. Les enseignements de Divine Truth affirment que chacun a reçu le cadeau et la responsabilité de l’usage de son propre libre arbitre de la façon dont ils le désirent. Aucune personne n’a d’autorité sur une autre, et la seule vraie autorité dans l’univers est Dieu.
En 2007, Miller a acheté une propriété isolée de 16 hectares à Wilkesdale, Queensland, en Australie, qui est située près de Kingaroy. Il a acheté la propriété avec l’argent qu’il a gagné par ses activités informatiques et immobilières. C’est la seule propriété que M. Miller possède, et Mlle Luck et lui vivent seuls sur la propriété. La propriété n’est pas clôturée, et n’est pas une communauté. En fait, tant M. Miller que Mlle Luck ont déclaré qu’ils ne désirent pas créer une nouvelle religion, et qu’il n’ont pas de désir de vivre dans une communauté d’aucune sorte. Il encouragent les gens qui écoutent leurs séminaires d’engager avec le monde plutôt que de s’en retirer.
Il affirme qu’il a acheté sa propriété dans le Queensland parce qu’il voulait un lieu pour se retirer de son emploi du temps chargé et avoir du temps seul. Entre 2009 et 2012, selon les estimations des médias, jusqu’à 200 personnes ont déménagé dans la région pour suivre les enseignements. Contrairement aux rapports des médias, Alan John Miller et Mary Luck continuent à vivre seuls sur leur propriété, et disent qu’il n’y a pas des quartiers généraux de secte ou de communauté. N’importe quel visiteur du lieu peut voir que c’est une résidence privée.
Alan John Miller déclare qu’il n’y a pas d’adhésion pour rejoindre Divine Truth, qu’il ne tente pas de contrôler les gens qui l’écoutent, et que, comme les enseignements de Divine Truth sont disponibles gratuitement sur le site internet ou sur YouTube, il n’a pas rencontré beaucoup de gens qui écoutent Divine Truth. Il déclare aussi que Divine Truth n’est pas une religion, qu’il encourage les gens à suivre leurs propres désirs harmonieux avec l’amour plutôt que de lui demander que faire de leur vie, et qu’il ne veut pas que les gens le vénèrent. Il dit aussi que la majorité des gens qui écoutent Divine Truth ne croient pas qu’il est Jésus. Il affirme que la plupart des gens qui écoutent commencent généralement par critiquer son affirmation qu’il est Jésus plutôt que de l’écouter du fait de son affirmation.
Reportages mensongers des médias
M. Miller et Mlle Luck affirment que presque chaque reportage des médias à leur sujet contient des erreurs factuelles ou des mensonges directs fabriqués volontairement par la presse dans le but de générer une histoire. Ils affirment que certains représentants des médias ont visité le couple à leur maison, et ont pourtant volontairement faussé l’information afin d’acquérir une audience.
Beaucoup des reportages des médias se sont avérés être des reportages à sensations, des fabrications, et dans certains cas des mensonges directs.
Par exemple, la petite maison du couple a été appelée « les quartiers généraux de la secte » par la plupart des organes de presse, et « l’enceinte » par d’autres. Tout visiteur de leur maison verra quelques hangars d’équipements et une petite maison. Les séminaires gratuits de M. Miller sont appelés « sillonner le pays à la recherche d’adeptes » (Canal 9 Australie 16 mai 2011) ou « en campagne nationale de recrutement en semant la destruction dans les quartiers » (Canal 7 Australie, 18 mai 2011). M. Miller affirme qu’il n’est pas intéressé d’avoir des adeptes, et tandis que le couple a voyagé régulièrement, les seuls voyages enregistrés ont été pour des personnes ou des groupes qui ont demandé leur visite dans le but d’évènements, de séminaires ou de discussions gratuites, qui sont tous enregistrés en entier et placés sur la chaîne YouTube et sur leur propre site internet.
Un reportage de Canal 7 Australie du 18 mai 2011 a affirmé que « nos caméras cachées ont pénétrées à l’intérieur de ses quartiers généraux de Queensland ». M. Miller a des photos de ces « caméras cachées » sur son site internet, donc elles n’étaient pas cachées. Les « quartiers généraux de Queensland » où les reporters de Canal 7 sont restés pendant 2 jours, est sa propre petite maison privée dont des photos de la maison sont aussi disponibles sur le site internet.
Dans une série de reportages de Canal 9 Australie entre le 16 et le 18 mai 2011, les petits groupes de personnes qui se rencontrent à travers le monde pour discuter des enseignements de Divine Truth sont appelés des « branches ». M. Miller affirme qu’il n’a aucun contact avec ces groupes de gens en dehors du fait de recevoir leurs détails pour publier sur son site internet.
La plupart des reportages des médias incluent des commentaires à propos du couple et de Divine Truth de la part « d’experts en secte ». Cependant, M. Miller affirme qu’un seul de ces « experts en secte » l’a rencontré personnellement, et c’était un pasteur chrétien qui a été confronté par les enseignements et affirmations de Miller. Cette même personne était aussi responsable des reportages de Canal 7 qui contiennent de fausses informations sur le couple.
Les reportages des médias tentent de lier M. Miller à des leaders de secte tels que David Koresh. Le programme de Dimanche Soir de Canal 7 Australie a déclaré : « les experts en secte ont mis en garde qu’un homme de 47 ans de Queensland et auto-proclamé ‘Jésus’ est dans les premiers stades de développer une secte religieuse dangereuse comparable à WACO, qui a terminé dans un suicide de masse. » Au contraire, M. Miller croit personnellement que le suicide n’est pas aimant ni pour soi-même ni pour les autres, et a déclaré que toute comparaison entre lui et un leader de secte meurtrier ou suicidaire est une tentative de calomnie de son propre caractère.
Contrairement à la plupart des affirmations des médias, M. Miller n’encourage pas la promiscuité sexuelle, étant donné qu’elle endommage la condition d’âme de l’individu. Il s’est exprimé très ouvertement contre les pratiques sexuelles tantriques en groupe, du fait de sa croyance qu’elles endommagent la condition de l’âme et incluent l’implication d’esprits sombres et malfaisants (des personnes ayant vécues sur terre dans la passé, et qui sont maintenant dans le monde spirituel) à travers le corps spirituel des personnes sur terre. Il n’engage aucune intimité sexuelle avec aucune personne d’autre que sa propre compagne, Mary Luck, et il a été célibataire pendant une période de cinq ans avant de rencontrer Mary.
Jusque quatre ans avant qu’il ne rencontre Mary Luck, quand il était célibataire, il a cru pendant une certaine période que quelqu’un d’autre que Mary Luck était Marie Madeleine, bien qu’il n’ait pas eu une relation avec cette femme. Mais, il affirme que, après avoir ressenti des émotions spécifiques concernant son âme jumelle, il était certain que la personne qu’il croyait être Marie Madeleine ne l’était clairement pas, et qu’il devait rester célibataire jusqu’à ce qu’il rencontre la personne qu’il saurait être Marie Madeleine. Quand il a rencontré Mary Luck en décembre 2007, il a instantanément su qu’elle était Marie Madeleine, mais il ne lui pas dit personnellement ce qu’il savait. Trois mois plus tard, après qu’elle ait appris via ses propres parents que M. Miller croyait qu’elle était Marie Madeleine, Mary Luck a contacté Miller.
Beaucoup d’affirmations des médias au sujet des enseignements de Divine Truth sont aussi fausses. M. Miller a placé ses propres réponses à beaucoup d’autres affirmations des médias sur son propre site internet.
Prédiction de changements terrestres
Alan John Miller répond à des questions au sujet de changements terrestres, ou de graves catastrophes naturelles, mais il déclare généralement d’abord que ses réponses sur le sujet sont ses opinions personnelles, et ne peuvent pas être considérées comme la Vérité de Dieu sur le sujet. Il a aussi discuté des difficultés complexes que toute personne n’étant pas dans la condition d’être « un avec Dieu » rencontre quand elle fait des prédictions en tout genre. Il a aussi déclaré clairement dans ses présentations, que l’humanité a la capacité de changer son futur collectif en faisant des changements majeurs dans sa condition d’âme.
Cependant, M. Miller a déclaré que, dès 2012, une série de changements terrestres pourraient causer une catastrophe planétaire, résultant en la disparition des côtes orientales et occidentales de l’Australie. Il a déclaré dans un séminaire en 2009, dans lequel il encourageait l’audience de libérer leurs peurs de changements terrestres afin de les aider le développement de leur relation avec Dieu : « il y a le film 2012, d’accord ? Je suggère à tout le monde de le regarder, tout le monde. Beaucoup d’évènements illustrés dans le film sont similaires aux évènements qui vont se produire. »
Il croit toujours que de graves catastrophes naturelles continueront à se produire avec une intensité grandissante jusqu’à ce que l’humanité change la façon dont elle traite la terre. Cependant, il ne présente pas cette information comme la Vérité Divine, et il déclare qu’il ne connaît pas la Vérité de Dieu sur le sujet. Il déclare aussi qu’il est libre d’avoir sa propre opinion personnelle sur tout sujet, et bien qu’il puisse être confiant au sujet de telles opinions, il a aussi le droit de faire des erreurs. Si on lui demande son opinion personnelle, il la donnera sans peur.
Il affirme que le désir général de l’humanité de transformer Jésus en Dieu cause que les gens croient que Jésus n’a pas le droit de faire des erreurs sur aucun sujet. Il déclare qu’il n’est pas Dieu, et il ne connaît qu’une petite partie de ce que Dieu connaît. Il a déclaré qu’il se focalise très peu sur le sujet des changements terrestres au cours de ses présentations, qu’il n’affirme pas être capable de prédire le futur avec précision, mais que, bien qu’il croit que des catastrophes majeures vont encore se produire, il croit que le futur de l’humanité après de tels désastres est toujours très positif.
Il se moque ds suggestions des médias qu’il est un leader d’une « secte apocalyptique ». Il croit personnellement que le futur pour la terre et l’humanité est radieux, mais que cela dépend des changements de l’humanité dans sa condition collective d’amour.
Différences entre Divine Truth et le christianisme
Alan John Miller a déclaré qu’il y a beaucoup de différences entre ce qu’il enseigne et ce qui se trouve dans la Bible et le christianisme, en dépit du fait qu’il affirme être Jésus. Il déclare qu’il est impossible que tous les mots de Dieu soient contenus dans un livre – la Bible ou le coran – parce que la Vérité Divine est infinie. Il affirme que beaucoup des enseignements sur Dieu qui sont contenus dans la bible sont inexacts parce qu’ils représentent un Dieu qui punit et est colérique, alors qu’il enseigne que Dieu est seulement aimant et miséricordieux.
Alan John Miller affirme que beaucoup de mentions de la vie de Jésus contenues dans la Bible ne sont pas exactes, y compris la notion que Jésus est mort pour les péchés de l’humanité, parce que les péchés, ou « erreurs » émotionnelles, peuvent être seulement payés par les pécheurs-mêmes. Il déclare aussi qu’il n’y a pas de damnation éternelle pour les pécheurs, mais plutôt des lieux dans le monde spirituel où vont les pécheurs, et qu’ils peuvent quitter une fois qu’ils ont grandi en amour et libéré la raison émotionnelle de leur péché.
Certains des enseignements d’Alan John Miller sont cohérents par rapport aux enseignements contenus dans la Bible, y compris que « Dieu est Amour », que l’âme humaine peut recevoir l’Amour de Dieu jusqu’au point de devenir « un avec Dieu », et les notions d’aimer son voisin, de traiter les autres comme nous aimerions être traités nous-mêmes, que nous récoltons ce que nous semons, et de tendre l’autre joue.
Alan John Miller enseigne aussi que l’homosexualité est une partie naturelle de la création de Dieu en termes de comment Dieu a créé les âmes ; que Dieu a créé les hommes et les femmes égaux, que les femmes ne sont pas soumises aux hommes, mais plutôt que toute personne est soumise aux Lois de Dieu ; que les hommes et les femmes ont la même capacité de former une relation avec Dieu ; et que l’avortement n’est pas un acte aimant parce qu’une âme humaine se connecte à l’ovule au moment de la conception. Certains de ces enseignements contredisent les déclarations de la Bible.
Il y a d’autres différences entre Divine Truth et les systèmes de croyance chrétiens qui sont trop nombreuses pour être mentionnées ici.
Différences entre Divine Truth et les philosophies New Age
Alan John Miller a déclaré qu’il y a beaucoup de différences entre ce qu’il enseigne et ce qui est généralement cru dans les mouvements new age. En fait, beaucoup de mouvements new age critiquent ses enseignements en tant que « chrétiens » alors de beaucoup de chrétiens critiquent ses enseignements en tant que « new age ».
M. Miller affirme que toutes les 14 personnes qui sont revenues l’ont fait par un processus de « réincarnation », mais que ses enseignements de la réincarnation sont largement divergents de toute philosophie new age, bouddhiste, hindouiste ou toute autre philosophie orientale.
Les enseignements new age font généralement référence à la dominance intellectuelle basée dans l’esprit sur les corps physiques et spirituels et sur les émotions, tandis que Divine Truth déclare que l’âme est la force dominante, et que l’esprit a été créé pour être subordonné aux désirs et passions de l’âme.
Les mouvements new age enseignent généralement la méditation en tant que pratique essentielle, tandis que Divine Truth enseigne que la méditation est souvent une méthode utilisée pour éviter les vraies émotions de l’âme plutôt que de ressentir et expérimenter ces émotions.
Les mouvements new age croient généralement que le corps spirituel est l’âme, alors que Divine Truth déclare que l’âme est la création de Dieu, tandis que les corps spirituels et matériels sont la création du processus de conception.
Les mouvements new age croient généralement que toute personne ayant jamais vécue est une partie de Dieu, et peut être considérée comme Dieu. Divine Truth enseigne qu’il n’y a qu’un seul Dieu, le créateur de toutes les âmes et de l’univers-même, et que chaque personne, y compris Jésus lui-même, est juste un enfant de Dieu, avec une identité et une personnalité uniques.
Les mouvements new age croient généralement que toute personne ayant jamais vécue sue terre a expérimenté beaucoup (parfois des centaines) de vies passées, et que chaque personne revient sur terre dans un cycle appelé « réincarnation » dont elles ne peut généralement pas se rappeler. Cela encourage en général les « régressions dans une vie passée » en tant que méthode pour se « souvenir » des incarnations précédentes. Ils suggèrent aussi que chaque personne expérimente un karma lié à des comportements non aimants d’une vie antérieure, et que chaque personne vient sur terre avec une conscience.
Divine Truth enseigne qu’il n’y a qu’une seule vie pour chaque individu, qui commence quand Dieu a créé l’âme, et que l’âme devient individualisée et consciente de soi grâce au processus d’incarnation. Cette vie continue au-delà de la mort de la personne sur terre, et la personne continue à vivre et à progresser dans le monde spirituel (ou les dimensions spirituelles) avec des opportunités d’apprendre et de grandir continuellement. Une fois que la personne atteint l’état d’union d’âme, elle peut retourner sur terre. Mais, c’est un choix et ce n’est pas imposé à l’individu, et il se rappellera de toute sa vie s’il permet les émotions de ces expériences.
Divine Truth suggère que la « régression dans une vie antérieure » est une pratique dangereuse parce qu’elle permet des connexions avec beaucoup d’esprits différents, affirmant tous être des incarnations précédentes de l’individu qui pratique la régression, dans le but de prendre le contrôle de l’individu. Il suggère que, chaque personne va récolter ce qu’elle a semé par ses choix dans sa vie présente, et que chaque individu vient sur terre sans conscience de soi, puisqu’il n’a généralement jamais vécu antérieurement d’une manière consciente sur terre ou dans le monde spirituel. L’obtention d’une conscience de soi est une partie essentielle du processus d’incarnation.
Il y a d’autres différences entre Divine Truth et le new age qui sont trop nombreuses pour être mentionnées ici.
- Lire la prière en anglais sur www.divinetruth.com : cliquez ici ; pour lire la prière en français : cliquez ici
- www.newbirth.net
- Donations et comptes financiers : cliquez ici
- Liens vers tous les fichiers vidéos, audios, transcriptions, et plans d’évènements de Divine Truth ; cliquez ici.
- Centre d’Information et de Conscience des Sectes
Télécharger le document en format PDF : Qu’est-ce que Divine Truth