Tapada do Castelo est un site narturel protégé faisant l’objet d’un vaste projet de restauration et de reboisement. Nous sommes à l’étape initiale de ce projet, définissant le contenu, la planification et la mise en œuvre.
Le projet implique :
- Suivi de la flore et de la faune sur le terrain
- Définition des phases projets (design) et planning
- Mise en œuvre des phases du projet
- Documentation de chaque phase du projet
- Partage du projet
Introduction
Tapada do Castelo est un terrain protégé de 2,7 ha dans le centre du Portugal Alentejo, dans le parc national de Serra Sao Mamede.
Le terrain est composé de 3 parcelles séparées par des murets en pierres sèches et de 4 zones aux écosystèmes particuliers. Chaque zone a un couvert végétal particulier, certaines plantes sont communes (voir image ci-dessous)

Zone 1 : Zone de restauration de foret ouverte (anciennement présence de moutons)



Zone 2 : Foret de jeunes chênes et chênes liège



Zone 3: Open fields with some young oak and cork oak trees


Zone 4 : Forêt de vieux châtaigners

Idées de projet préliminaires (à évaluer)
- La zone de restauration principale sera dans la zone 1, avec certaines zones qui pourraient rester intactes
- La zone 2 est une zone de reboisement déjà avancée mais avec peu de variété d’arbres et de flore. Nous voulons apporter une plus grande variété d’arbres indigènes qui étaient ici (quercus robur, quercu ilex, quercu faginea, y compris la haute canopée qui a été coupée pour construire des navires dans le passé (fagus sylvatica ou hêtre et autres à identifier). Cette zone a un potager à son extrémité inférieure et aura un brise-vent composé de haies à base de plantes comestibles (beaucoup de baies, de sureaux et peut-être (?) Des arbres coupés/coupés en paillis qui pourraient ne pas être endémiques (tagasaste…) .
- La zone 3 sera principalement dédiée à la culture d’une forêt vivrière abondante à base de fruits et de noix en plus des jeunes arbres indigènes actuels de chênes et de chênes-lièges déjà en croissance, avec un bord à base de plantes comestibles brise-vent ainsi que pour protéger la croissance des jeunes arbres des vents violents.
- La zone 4 restera majoritairement intacte
Suivi de la flore et de la faune du terrain
Cela nécessite d’être formé. Nous identifierons la faune et la flore locales et la documenterons chaque année (par saison) de passage pour observer l’évolution au fil des années. Certaines des plantes présentes en 2022 sont (en attente): …






Définition des phases du projet (conception) et planification
- Analyse du sol Définir des actions correctives pour amender le sol dans chaque zone
- Définir l’approche de reboisement, y compris la sélection et l’approvisionnement des arbres indigènes et de la végétation à planter par zone
- Sélectionner et s’approvisionner en graines/arbres fruitiers indigènes et locaux et autres pour la forêt nourricière (zone 3)
- Mettre en œuvre le processus de plantation et d’irrigation
- Mise en œuvre des plantations
- Suivi et entretien
Mise en œuvre des phases du projet
À définir
Documentation de chaque phase du projet
Format à définir selon les normes scientifiques. Cela nécessite également une formation.
Partage du projet
Format à définir.