Tapada do Castelo est un site agricole que nous désirons transformé en réserve naturelle protégée faisant l’objet d’un projet expérimental de restauration de l’écosystème qui implique le reboisement et l’augmentation de la biodiversité végétale, la protection de la faune et de la flore, et l’expérimentation de production de nourriture de manière aimante avec un impact positif pour l’environnement par l’usage de principes d’agriculture de régénération.
Ce programme comprend plusieurs projets pour lesquels les tâches suivantes sont requises :
- Conception et planification
- Inventaire et suivi de la flore & faune
- Mise en œuvre du projet
- Suivi des progrès (croissance des plantes, récolte des graines et des fruits)
- Documentation et partage
Laboratoire de microbiologie
Nous avons le projet d’ouvrir un laboratoire de microbiologie des sols sur le lieu pour soutenir les différents projets de production alimentaire et aider la communauté locale à embrasser des pratiques agricoles plus aimantes et éthiques. Nous espérons le rendre opérationnel à l’été 2024, dès que le bâtiment sera contruit (autorisation de la Mairie à recevoir).
Introduction
La propriété de Tapada do Castelo est composée de 3 parcelles séparées par des murs en pierres sèches et de 4 zones avec des écosystèmes spécifiques et divers degrés de restauration naturelle de l’environnement (voir photo ci-dessous). La zone 5 est composée des haies sur le périmètre de la propriété. La zone 6 est un petit terrain abandonné de l’autre côté de la route.
Présentation du programme
Voici un aperçu du projet global (version anglaise pour le moment). Il est composé de 6 projets expérimentaux différents de récupération d’écosystèmes sur un total de 6 zones différentes :
Chaque zone a une couverture végétale particulière, étant à sa propre étape dans le processus naturel de restauration de l’écosystème. Il y a eu un incendie massif en 2002 et un pâturage occasionnel d’animaux dans la zone 1 jusqu’à il y a un an. Aucune autre activité que la récolte des châtaignes une fois par an n’a été enregistrée sur les autres parcelles.
Zone 1 : Projet d’une Forêt Pristine
Zone 2 : Projet de Forêt à haute bio-diversité
Zone 3: Projet de Restauration de l’écosystème et Production de nourriture
Zone 4 : Projet d’une Forêt de Noyers
Zone 5 : Projet de haies coupe-vent
Inventaire de la flore et de la faune du territoire
Nous souhaitons identifier et documenter la faune et la flore locales chaque année (par saison) de passage pour observer l’évolution au fil des années.
Voici l’inventaire des arbres et arbustes existants en août 2022 (version anglaise à traduire) :
Qu’est-ce qui a déjà été fait ?
Entre novembre 2022 et janvier 2023 :
- Marquage & mise en œuvre du dessin Z3 sur le terrain
- Semis de 270m ou 30.000 graines de 125 variétés d’herbes, arbustes et arbres indigènes de récupération
- Semis de 120m de cultures fruitières principales et secondaires
- Conception et plantation de 44m de haies brise-vent en Z2 & Z3
Comment pouvez-vous aider?
- Faites un don pour soutenir plusieurs analyses de laboratoire d’échantillonnage de sol, l’achat de semences indigènes d’herbes, d’arbustes et d’arbres pour toutes les zones et l’ensemble de l’équipement et du matériel de plantation.
- Volontaire pour aider dans les domaines suivants : conception, tri des semences, création de bases de données sur les semences, recherche de semences et de boutures locales, plantation, récolte des futures semences et documentation en photos, vidéos et documents
- Suivi de l’état de récupération de l’écosystème et de la production alimentaire tous les 6 mois
- Inventaire flore & faune (oiseaux & animaux & insectes) et mise à jour chaque année