Principe de l’intervention
Le principe est que je passe du temps dans la maison familiale, idéalement en périodes de vacances scolaires lorsque les enfants sont beaucoup à la maison, et quand je suis présent, l’amour est placé en priorité numéro un, et ce que chacun fait pratiquement est secondaire. Je notifie et j’interromps les parents et les enfants chaque fois que j’observe un comportement abusif, c’est-à-dire sans amour. Les conséquences des comportements sans amour sont fixées à l’avance et connues de tous, et elles sont appliquées rigoureusement, de telle manière qu’une éducation à l’amour puisse commencer sur base de situations réelles de la vie quotidienne.
Les changements de dynamique relationnelle parent-enfant sont souvent beaucoup plus faciles à réaliser dans les familles dont les enfants sont en bas âge, de maximum 7 ans ou 8 ans. La raison est que, du côté de l’enfant, il est plus simple de guérir un comportement addictif très tôt, plutôt qu’après des années d’ancrage systématique de ce comportement. Les jeunes enfants sont aussi généralement plus humbles. Et du côté du parent, qui est généralement la source du dysfonctionnement chez l’enfant, plus la dynamique abusive est identifiée tôt, quand l’enfant est en bas âge, moins l’enfant en sera affecté longtemps et profondément, et plus facilement et vite l’adulte pourra en prendre conscience et la guérir, pour le plus grand bonheur de tous.
Objectif
Les parents et les enfants découvriront plein de choses qu’ils ignoraient à propos de leurs dynamiques abusives qui impactaient la qualité des relations entre partenaires, et entre parents et enfants. La dynamique relationnelle de couple et parents-enfants pourra commencer à changer pour nourrir des relations profondes, sincères et aimantes dans la famille.
Moyens
Je recours à la logique, à l’éthique (traiter son prochain comme on aimerait être traité) et à ce que j’ai appris de la moralité (traiter son prochain comme Dieu traite ses enfants) pour aider les enfants et les parents à prendre conscience de leurs comportements sans amour. Chaque parent, et chaque enfant qui le souhaite, rédige un journal personnel de ce qu’il a découvert et de ses réflexions, progrès observés et résistances personnelles. Je rédige également un rapport au sujet des comportements sans amour que j’ai observé avec les notes et recommandations.
Je peux aussi conseiller les parents, en fin de mission, par rapport aux changements bénéfiques potentiels, et aux actions possibles à mettre en place dans leur famille pour améliorer la dynamique familiale.
Intervenants
Les parents, les enfants
Le coach
Lieu
Maison familiale, et toute activité extérieure incluant une dynamique parent-enfant.
Durée de l’intervention
La durée et la périodicité des visites est fixée de commun accord. L’intervention peut durer de quelques heures à un ou plusieurs jours par semaine, et elle peut durer une ou plusieurs semaines selon le courage et l’humilité des parents. L’expérience peut aussi se réaliser sur une plus longue période, de plusieurs mois, par exemple, à raison de quelques heures par semaine. Cela dépendra aussi de la dynamique, des attentes, et de l’économie des ressources en termes de déplacements et d’utilisation du temps.
Condition d’intervention
– L’intervention se fait avec l’accord de tous les adultes qui ont la garde des enfants (parents, beau-parents, oncle, tante, grand-parent, etc). Les enfants sont informés en début d’intervention du principe de l’expérience, et il est bon qu’ils soient aussi d’accord. Cependant, il n’est pas indispensable qu’ils soient d’accord pour engager l’intervention. La raison est que, si un ou deux parents/gardiens a des résistances et peurs par rapport à l’intervention, les enfants refléteront généralement cela, et ils seront donc automatiquement réticents au départ.
– L’intervention sera interrompue et je partirai de la maison en cas de comportement abusif (violence physique ou émotionnelle) d’un parent ou enfant à mon égard, si le comportement continue après que je l’ai signalé. L’expérience sera interrompue aussi longtemps que le parent ou l’enfant le décidera. L’intervention pourra recommencer lorsque le parent ou l’enfant abusif aura démontré un esprit repentant de vouloir cesser le comportement et réparer ses conséquences, après avoir au minimum reconnu le comportement déviant, et découvert et compris au minimum intellectuellement, au mieux émotionnellement, les raisons de son comportement sans amour (l’attente non satisfaite et la peur qui se cache derrière cette attente). Cet état sera validé par une conversation téléphonique, et d’échanges écrits éventuels, avant que l’intervention ne se poursuive.
– L’ intervention est gratuite. Cependant, si l’intervention occasionne des frais de déplacement, de logement et nourriture, ils devront faire être pris en charge intégralement par la famille. Vous avez aussi la possibilité de me faire un don si vous le souhaitez. Pour faire un don, cliquez sur : Faire un don.
– Les parents acceptent que les informations incluent dans le rapport de coaching soient rendues publiques, avec leurs coordonnées de contact ou pas selon leur choix, en tant qu’exemple pouvant inspirer d’autres parents à faire la même démarche.
Chaque partie peut interrompre l’expérience à tout moment.
Potentiel de l’expérience
Cette expérience est très forte pour toute la famille, et elle a un potentiel important d’améliorer la dynamique familiale en exprimant beaucoup plus d’amour dans les situations quotidiennes pour le bonheur de toute la famille. Elle requiert beaucoup d’humilité et de courage de la part des parents d’oser exposer leurs addictions et traitements sans amour au grand jour, d’apprendre à corriger leurs enfants avec amour plutôt que de les valoriser/punir, de faire preuve de réflexion personnelle, et d’engagement de leur désir de trouver et ressentir la cause émotionnelle de leur comportement sans amour. Ce processus émotionnel requiert du temps.
Et en pratique?
Si vous souhaitez plus d’informations, ou si vous êtes intéressés par un coaching familial dans votre propre famille, contactez-moi.